• Site mis à jour le lundi 16 octobre 2017 à 07:46:28

Qui sommes nous ?

L’exploitation du lycée agricole de Dax Oeyreluy

Système polyculture-élevage

Naisseur-éleveur-engraisseur en race Blonde d'Aquitaine - Vente directe

3 missions : Production - Pédagogie - Expérimentation et développement agricole

 

Quelques chiffres 

2,5 UMO : 1 directeur d'exploitation, 1 salarié à temps plein, 1 salarié à mi-temps.
60 vêlages/an
100 UGB
Taux de renouvellement annuel 30%
SAU 70 Ha
Engraissement 20 vaches de réforme / an Label Rouge Boeuf Chalosse 50% et vente directe 50%
Vente de 25 broutards mâles / an dont 50% en vente directe
Vêlages groupés en IA
CA : 259 186 euros

Une exploitation agricole au service de la formation et du développement

Les exploitations de lycées agricoles mettent en place des systèmes d’exploitation à dimension réelle avec un objectif d’équilibre budgétaire. Nous avons donc les mêmes contraintes technico économiques que tout exploitant agricole mais à cela s’ajoute 2 autres missions que nous confie le ministère de l’agriculture :

La pédagogie
Le développement et l’expérimentation.

Elles sont gérées par un directeur d’exploitation pour les aspects techniques, financiers, administratifs, pédagogiques et les expérimentations, et un ou plusieurs salariés agricoles (de droit privé) pour le volet technique.

Un conseil d’exploitation se réunit deux à trois fois par an afin de définir les orientations majeures de l’exploitation et de discuter des résultats technico économiques. Il regroupe des professionnels (agriculteurs, CUMA), des partenaires (chambre d’agriculture, coopérative…), des administrations de tutelles (DRAF), des représentants des enseignants, des élèves, des maitres de stage.

Production

Historiquement, l’exploitation du lycée agricole de Dax a connu plusieurs productions : à ses débuts ovins viande, puis canards gras, poulets, et maintenant bovins viande. Les ateliers avicoles ont été abandonnés en 2005 pour des raisons économiques. Le choix a été fait de se concentrer sur un seul atelier (bovin viande naisseur).

Aujourd’hui le troupeau compte 60 mères. Le renouvellement est constitué de 20 génisses de 2 ans et 20 génisses de 1 an.

Chaque année 15 vaches sont remplacées dans le troupeau et engraissées : 550kg de carcasse en moyenne en fin d’engraissement.

Les broutards mâles sont vendus une fois sevrés à 6 mois (280 à 350kg de poids vif) pour l’engraissement à l’étranger et en France.

L'exploitation commercialise 40% de sa production en vente directe soit 5T à 6T par an de viande : colis de boeuf, veau, plats cuisinés et charcuterie. Une partie de la viande est fournie au self à destination des élèves du lycée. Nous travaillons avec l'exploitation du lycée agricole de Sabres, le "domaine des Bourdettes", pour la commercialisation de leur production de poulets bio.

Les vêlages sont groupés d'octobre à janvier. Le troupeau est inscrit à l'UPRA et travaille sur la sélection génétique (testage, mères à taureau, sélection de reproducteurs ...)

En ce qui concerne l’alimentation, nous donnons priorité au pâturage 9 à 10 mois sur 12. Nous possédons une trentaine d’hectares de pâtures et autant de prairies destinés à la production de fourrages secs. Une quinzaine d’hectares ont été contractualisées en mesures agri environnementales (zone natura 2000).



 

En période hivernale la ration de base pour les mères et les génisses est composée d’ensilage de d'herbe (ray grass/trèfle),de céréales et de foin à volonté. l'essentiel de ces matères premières végétales sont produites sur le site.

L'alimentation de nos animaux est sans OGM.

Actuellement, nous souhaitons développer la part de pâturage dans l’alimentation et améliorer notre autonomie protéique. Pour cela nous allons augmenter nos surfaces de prairies en association graminées légumineuses. Nous réalisons des essais de culture de méteil (mélange de blé, avoine, triticale, pois, vesce) pour une récolte en céréales immatures en ensilage.

En ce qui concerne les bâtiments nous comptons deux stabulations libre paillée de 550m2, et un ancien bâtiment poulet reconverti pour les génisses. La ferme dispose d’un système de contention récent, permettant un travail efficace et sécurisé.

La construction d'une nouvelle stabulation de 1400 m² est en projet pour 2012.

Pédagogie

 L’objectif est de présenter à nos apprenants des systèmes d’exploitation fonctionnels, modernes, performants et rentables. Ces derniers participent, en partenariat avec les enseignants, aux travaux sur la ferme à l’occasion de mini stage (100 stagiaires par an), travaux pratiques et dirigés. Ils y apprennent les gestes techniques propres aux métiers (contention des animaux, alimentation, reproduction…), réalisent des diagnostics technico économiques, des bilans fourragers etc… L’exploitation du lycée effectue près de 5000h élève/an, avec les apprentis, formations adultes, lycéens et BTS.


Photo Benjamin Sudrie BTSA ACSE

Expérimentation

L’exploitation a toujours été très active sur le plan du développement agricole en partenariat avec les professionnels (institut de l'élevage, CA 40 ...). Des essais techniques sont menés chaque année sur l'alimentation, la reproduction, la culture de nouveaux fourrages etc.

 

Ecophyto 2018

L'exploitation est inscrite dans la démarche écophyto 2018 depuis 4 ans. Cette démarche a pour objectif de développer des systèmes de production peu gourmands en intrants. A ce titre nous avons obtenu la certification "Haute valeur Environnementale" de niveau 3.

 

Vente directe

Depuis 5 ans nous développons commercialisation en vente directe des productions de nos deux exploitations : viande de boeuf, veau, poulets bio, plats cuisinés et charcuterie.

La viande est vendue au détail et en colis lors de ventes qui ont lieu une fois par mois. D'ailleurs nous fournissons régulièrement la cantine de l'établissement en steak, rôtis, blanquette etc. Les élèves en sont ravis !

Les plats cuisinés et la charcuterie sont commercialisés toute l'année sur des foires, des salons, et aux particuliers qui viennent au lycée. Cette activité apporte une vraie plus value économique et pédagogique à l'exploitation et permet de valoriser nos productions réalisées avec un vrai souci de qualité.

N'hésitez pas à venir goûter nos produits, vous contribuerez ainsi au développement de l'exploitation du lycée dont la finalité est avant tout pédagogique.

Vous trouverez la plaquette de l'exploitation et le bon de commande ci-contre dans la rubrique "vente de produits de l'exploitation"