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BAC STAV

Baccalauréat technologique STAV- Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant
LEGTA Hector Serres

En privilégiant une approche concrète, pratique et expérimentale, le bac STAV permet d’acquérir des bases scientifiques, technologiques, et économiques afin d’appréhender la diversité des êtres vivants au sein d’un  écosystème, et d’en expliquer le fonctionnement et l’évolution.

Par ailleurs, l’élève appréhende l’importance, le fonctionnement et l’évolution des processus de productions agricoles ou d’aménagements de l’espace.

Admission

Après la classe de Seconde Générale et Technologique.
Élèves titulaires d’un BEPA ou de certains BEP sur examen du dossier (très bon niveau exigé en enseignement général, en particulier en enseignement scientifique).

Organisation des études

L'enseignement est structuré en matières pluridisciplinaires qui s’appuient sur des travaux pratiques et des situations concrètes.
Ce Bac Techno permet d’approfondir un domaine au choix parmi 2 proposés :
- Production agricole,
- Aménagement et valorisation des espaces.

La formation comprend 8 semaines de stages :
- Des stages collectifs de trois semaines dont une semaine en lien avec le domaine d’approfondissement choisi.
- Un stage individuel de 5 semaines en milieu professionnel dans une entreprise ou un organisme en lien avec le domaine d’approfondissement suivi. Ce stage doit permettre à l’élève de participer à la mise en œuvre d’un processus technologique de production ou d’aménagement de l’espace.

Poursuite des études

La finalité du bac STAV est la poursuite d'études supérieures courtes (BTS - BTSA - DUT etc.) dans les secteurs de l’aménagement de l’espace et de la protection de l’environnement ou de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles, horticoles, aquacoles et ce quel que soit le domaine d’approfondissement choisi

 
Structure de la formation
Disciplines Horaire hebdomadaire
Tronc commun
Français ..............................................................................3
Philosophie ..........................................................................1
Langues vivantes (anglais – espagnol) ...............................2
Éducation physique et sportive ........................................2,5
Sciences économiques et sociales .....................................2
Éducation socioculturelle ................................................1,5
Histoire – Géographie ........................................................2
Mathématiques ................................................................2,5
Informatique ....................................................................0,5
Physique – Chimie ...........................................................2,5
Biologie – Écologie ...........................................................2,5
Agronomie – phytotechnie.............................................. 1,5
Zootechnie .......................................................................0,5
Sciences et techniques des équipements............................1
Activités pluridisciplinaires...................................................3
Domaines d’approfondissement (1 au choix)
1 – Production agricole :
Agronomie et phytotechnie............................................1,25
Zootechnie......................................................................1,25
Sc. et tech des équipements.............................................0,5
2 – Aménagement et valorisation des espaces :
Sciences et techniques des aménagements ............... 2,5
Sciences et techniques des équipements.........................0,5
Total................................................................................32,5
 
 

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Exemple de travail pluridisciplinaire sur le M6

 Clip réalisé par Barbara Ballanger et Morgane Lamarque de 1ère STAV 2012-2013, montage effectué dans le cadre du module M4 (informatique)