• Site mis à jour le jeudi 29 juin 2017 à 06:18:54

BAC PRO TP

Bac Pro Travaux Paysagers
Par la voie de l’apprentissage

CFAAH des Landes

Objectif de la formation

Le Bac Professionnel prépare à l’activité de Chef de chantier : sous la responsabilité directe du Chef d’entreprise, sa fonction consiste à participer à la conduite du chantier dans toutes ses phases, mettre en oeuvre les différentes techniques ou opérations nécessaires à la réalisation et à l’entretien d’un espace paysager, organiser et assurer le bon déroulement du travail des équipes. Il doit donc être exigeant et faire preuve d’autorité. Il gère également toute la logistique du chantier. C’est un métier varié pour le-quel il faut aimer travailler physiquement, être mobile et disponible.

Organisation de la formation

La formation est organisée sur 3 ans à savoir : 18 semaines en CFA la 1ère année, 21 semaines la 2ème année et 22 semaine la 3ème année, en alternance entre le CFA et l’Entreprise.
L’entrée directe en deuxième ou 3ème année et les parcours personnalisés de formation sont possibles.
Les titulaires d’un diplôme de niveau 5 ou issus de Seconde pourront intégrer la 2ème année du cycle.
Si vous êtes déjà titulaire d’un Bac ou au delà, vous pouvez être dispensé de certains modules généraux et préparer le Bac Pro Travaux Paysagers en un an ou 2 ans dans le cadre d’un Parcours de Formation Individualisé.
Les cours se déroulent du lundi au vendredi midi à raison de 35 h par semaine.

Conditions d’admission

Niveau - Age :
Vous devez avoir entre 16 et 26 ans ou 15 ans en sortant de la 3ème
Le candidat souhaitant s’inscrire dans cette formation devra sortir de 3ème ou être détenteur d’un CAP, d’un BEP, d’un BPA ou d’un Bac.
Un parcours de formation adapté sera proposé au candidat avec une durée pouvant varier entre 1 an et 3 ans selon son profil (cursus scolaire antérieur, expérience, âge et projet).
Maître d’apprentissage :
Vous devez trouver un maître d’apprentissage dans une entreprise paysagiste privée, dans une collectivité, un établissement public, un syndicat inter communal ou une association pour la durée de votre formation (1 à 3 ans).
N’hésitez pas à contacter le CFA pour vous aider dans cette démarche de recherche d’emploi !

Rémunération :

En tant qu’apprenti vous serez rémunéré par votre entreprise Maître d’Apprentissage selon votre âge et votre année de formation.

Pour s’inscrire
Vous renvoyez au CFA la fiche de candidature et recherchez un maître d’apprentissage. Dès que vous l’avez trouvé, vous renvoyez au CFA l’attestation complétée par le maître d’apprentissage potentiel.
Le CFA vous convoque pour un entretien et des tests de niveaux et transmet à votre maître d’apprentissage potentiel son avis sur votre candidature.
Après consultation éventuelle du maître d’apprentissage, le CFA confirme votre inscription.
Le CFA ou la Chambre Consulaire compétente (service interface) transmet à votre maître d’apprentissage tous les documents relatifs au contrat d’apprentissage.
Contacts : Corinne LAUGA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Obtention du diplôme

La formation étant organisée en modules, elle vous permet de bénéficier à partir de la Ière professionnelle du contrôle en cours de formation (CCF) qui compte pour moitié à l’examen.
L’autre moitié de l’examen se déroule sous la forme d’épreuves terminales écrites et orales.
Les candidats inscrits en 3 ans pourront valider un BEPA Travaux Paysagers sous forme de contrôle en cours de formation sur les 2 premières années du cycle.
A l’issue de la formation, l’établissement délivre une attestation valant CACES (R372-n° 1)

Débouchés

Insertion dans la vie active dans une entreprise privée ou une collectivité, ou chef d’entreprise. Poursuite d’études par la voie de la formation initiale scolaire, par apprentissage ou en formation adulte en BTSA. Vous pouvez également vous spécialiser dans un secteur professionnel « pointu », par un certificat de spécialisation ou en préparant un Bac Pro dans une autre spécialité.
Autres formations de même niveau proposée au CFA ou au CFPPA des Landes
Le Brevet Professionnel « Productions Horticoles » par apprentissage et formation continue.
Le Brevet Professionnel « Responsable d’Exploitation Agricole » en formation continue

Frais à la charge de l’apprenti

- Frais de repas et d’hébergement.
- Chaussures de sécurité

 

TELECHARGER LA PLAQUETTE