• Site mis à jour le jeudi 07 décembre 2017 à 14:47:50

CAPA jardinier paysagiste

CAPA Jardinier Paysagiste
Par Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Par la voie de l’apprentissage

CFAAH des Landes

Objectif de la formation

 Le titulaire de ce CAPa est employé dans le secteur d’activités des jardins et espaces verts dans une entreprise paysagiste ou le service espaces
verts d’une ville, d’une collectivité territoriale, d’un syndicat intercommunal...en tant qu’ouvrier qualifié en travaux paysagers.
Ses activités concernent la réalisation et l’entretien d’espaces verts, et nécessitent une connaissance précise des végétaux, de leur physiologie,
une connaissance des éléments inertes et de leur mise en place (construction paysagère, réseaux…).
Elles se situent toujours dans le cadre des consignes données par son supérieur hiérarchique, avec un souci constant du respect des
règles d’hygiène et de sécurité. Le métier demande des qualifications, un savoir faire, des capacités de réflexion et une bonne résistance physique.

Organisation de la formation

 La durée est modulable en fonction du profil du candidat (1 à 3 ans dans le cadre de Parcours de Formation Individualisé).
Parcours classique : durant deux années vous aurez un minimum de 420 heures (soit environ 12 semaines) par an au CFA, le reste du temps se passera en entreprise dont 5 semaines en congés payés.
Parcours individualisé : possibilité d’allonger ou réduire la durée de la formation (1 an ou 3 ans) selon votre cursus antérieur, votre projet.
Les cours se déroulent du lundi au vendredi midi à raison de 35 h par semaine.

Conditions d’admission

Niveau - Âge :
- Agés de 16 à 26 ans
- Agés de 15 ans en sortie de 3ème ou de DIMA
Maître d’apprentissage :
Vous devez trouver un maître d’apprentissage dans des entreprises paysagistes privées, des services espaces verts de collectivités locales, de
syndicats intercommunaux ou d’établissement public.
N’hésitez pas à contacter le CFA pour vous aider dans cette démarche de recherche d’emploi !

 

Pour s’inscrire
Vous renvoyez au CFA la fiche de candidature et recherchez un maître d’apprentissage. Dès que vous l’avez trouvé, vous renvoyez au CFA l’attestation complétée par le maître d’apprentissage potentiel.
Le CFA vous convoque pour un entretien et des tests de niveaux et transmet à votre maître d’apprentissage potentiel son avis sur votre candidature.
Après consultation éventuelle du maître d’apprentissage, le CFA confirme votre inscription.
Le CFA ou la Chambre Consulaire compétente (service interface) transmet à votre maître d’apprentissage tous les documents relatifs au contrat  d’apprentissage.
Contacts : Corinne Lauga : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Rémunération :

En tant qu’apprenti vous serez rémunéré par votre entreprise Maître d’Apprentissage selon votre âge et votre année de formation.

Débouchés

 La formation en CAPa par apprentissage permet l’entrée directe dans la vie active. Vous pouvez également poursuivre vos études par la voie de
la formation scolaire, par apprentissage ou en formation adulte. Vous avez accès aux différents BP, Bacs Professionnels ou à des formations
complémentaires de type certificats de spécialisation.
Au CFA Agricole et Horticole ou au CFPPA des Landes sont proposés :
- le BPA Travaux des Aménagements Paysagers et le Bac Pro Travaux Paysagers
- le BPA et le BPRAPH Productions Horticoles - le CS Tracteurs et Machines Agricoles
Les autres formations de même niveau proposées
au CFA :
- le CAPa Métiers de l’Agriculture,
- le CAPa Maintenance des matériels options tracteurs et machines agricoles,

Frais à la charge de l’apprenti

Frais de repas et d’hébergement.
Chaussures de sécurité

 

 TELECHARGER LA PLAQUETTE