• Site mis à jour le mardi 18 juillet 2017 à 06:12:51

L'ALESA

L'ALESAM
Association des Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis de Mugron

Vocation

L'ALESAM a pour objectif de favoriser l'épanouissement et l’autonomie des élèves hors des temps scolaires (pause déjeuner, soirées et mercredi après-midi), en leur proposant des activités sociales et culturelles (clubs et ateliers, sorties), un lieu de convivialité (le foyer), du matériel de loisirs (jeux divers), un encadrement spécifique (intervenants extérieurs, professeurs d'Education Socio-Culturelle, surveillants, personnels volontaires). L'ALESAM concourt aussi à l'éducation à la citoyenneté en permettant aux élèves de s'investir dans la vie associative et d'y mettre en œuvre leurs projets. 

Fonctionnement

L'ALESAM est une association type loi 1901, dont les activités et le budget sont gérés par un Conseil d’Administration d’une quinzaine d’élèves et un bureau composé d'un Président, d'un Trésorier, d'un Secrétaire et de leurs adjoints. Ils sont tous élus par les adhérents (tous les élèves ayant payé leur cotisation annuelle) lors de la première assemblée générale (début octobre) et ils décident pour l’année d’un programme d’actions et de choix d’investissements. Ils sont accompagnés dans leur démarche par les professeurs d’ESC, qui les encouragent à la prise d’initiative et les forment aux différents aspects de la gestion associative.

Activités

Leur nature varie chaque année selon les désirs des élèves, les propositions des adultes les encadrant, les opportunités locales. Pour l’année 2008-2009, voici le programme :

  • Sorties ponctuelles : toutes les formes du spectacle vivant (chanson, musique, danse, théâtre…) représentées sur le territoire local
  • Ateliers et clubs : vidéo, théâtre, danse, musique, ciné-club, jardin expérimental, mécanique
  • Animations : bar du foyer, soirée de Noël, concert, tournois ludiques, fête d’été…
  • Événements (ou actions pédagogiques et éducatives conduites avec des partenariats extérieurs): FESPACO (cinéma africain), Festival Chantons sous les pins, Festival des lycéens d’Aquitaine, Rencontres Clap Première

Adhésion annuelle

Elle est souscrite au moment de l’inscription au lycée et varie en fonction du régime de l’élève : 15 € pour un interne, 10 € pour un demi-pensionnaire. Elle permet à l’adhérent de participer aux différentes activités mises en place, de bénéficier de tarifs préférentiels pour les sorties, de s’investir dans la vie associative.