• Site mis à jour le lundi 23 avril 2018 à 08:55:18

Parcelles pédagogiques

Le LPA , afin d’offrir la meilleure formation possible en agroéquipement, a acquis en 2012 des parcelles agricoles d’une superficie 10 hectares dont 6 hectares sont mises en culture chaque année par les apprenants.

Ces parcelles, à but pédagogiques, permettent la réalisation de nombreux TP (labour, semis, récolte….)

Chaque année différentes cultures y sont réalisées comme le maïs, tournesol, blé…

L’objectif est de présenter à nos apprenants des systèmes d’exploitation fonctionnels, modernes et performants. Ces derniers, participent, en partenariat avec les enseignants, aux travaux de cultures de travaux pratiques et dirigés.

 parcelle1

Préparation du sol avant semis et semis

parcelle2

 Culture de tournesol

parcelle3

 Récolte du maïs

Ces parcelles et les partenariats avec les concessionnaires limitrophes permettent également aux apprenants d’étudier sous forme de travaux pratiques d’autres matériels agricoles spécifiques comme par exemple la moissonneuse batteuse lors de la récolte du maïs.

 parcelle4

Ces parcelles permettent d’avoir une vision sur un cycle entier de culture : du semis à la récolte. Elles permettent également d’acquérir et/ou de développer des compétences en adéquation avec les pratiques professionnelles actuelles.
Ainsi les apprenants sont formés à la réalité du monde de l’agroéquipement, en alternant formation pratique et théorique.