• Site mis à jour le lundi 16 octobre 2017 à 07:46:28

Qui sommes nous ?

L’Exploitation du lycée agricole de Sabres

Domaine des Bourdettes

 

L’exploitation agricole de Sabres se situe à quelques kilomètres du lycée sur le site des Bourdettes. En 1990, lors de son lancement, l’exploitation était représentative de la région de la Haute Lande avec monoculture de maïs et élevage de poulets. Puis à partir des années 2000, elle a été progressivement convertie à l’agriculture biologique (AB). C’est en 2009 que l’exploitation a obtenu la certification totale pour les productions végétales et animales.

Aujourd’hui, l’exploitation produit plus de 60 000 poulets chaque année et s’étend sur près de 70 ha, le tout certifié AB. Les céréales cultivées sur l’exploitation sont du maïs, tournesol, pois de printemps, soja et triticale. Les poulets sont élevés en cabanes mobiles, système typique des Landes, et en bâtiments fixes, système plus moderne. Ils ont accès à un parcours enherbé au moins la moitié de leur vie, ces parcours sont en partie conduits en agroforesterie depuis 2016.

 

   

   

 

La pédagogie

L’exploitation agricole de Sabres est aussi un support pédagogique pour les élèves de l’établissement (lycée, CFA et CFPPA). Ils y réalisent divers travaux pratiques de conduite d’engins, travaux d’aménagement, participation aux activités de l’exploitation et production sur le jardin biologique. L’exploitation dispose de deux salles de classe, d’un chenil et d’une aire d’exercice pour des formations du CFPPA des Landes, notamment celles de la filière canine. Elle accueille également des stagiaires du lycée.

Au fil des ans, la classe de troisième aménage le jardin biologique avec la création d’une mare, d’un hôtel à insectes, d’une pergola… Les classes du bac professionnel GMNF réalisent, entre autres, des plantations sur l’exploitation et des suivis sur la faune et la flore sauvages. Quant aux classes du bac professionnel Forêt, elles réalisent tous les travaux nécessaires à l’entretien d’une parcelle de pins sur l’exploitation.

     

 

Le développement agricole

L’exploitation agricole de Sabres assure également des missions de développement agricole en accueillant par exemple des journées techniques. Chaque année une journée sur les techniques de l’agriculture biologique en grandes cultures est organisée aux Bourdettes en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Landes et la Fédération Départementale des CUMA.

Elle réalise également des expérimentations sur les productions végétales et animales en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Landes, le CIVAM Bio des Landes et les coopératives locales…

L’un des projets de l’exploitation agricole de Sabres est d’expérimenter le semis direct sous couvert végétal en Agriculture Biologique. En 2016, elle a été lauréate de l’appel à projets « CASDAR pour la Transition Agroécologique des Exploitations et Ateliers Technologiques de l’Enseignement Agricole » lancé par le Ministère de l’Agriculture pour soutenir des projets innovants. Vous trouverez plus d'informations sur ce projet à l'adresse suivante: www.casdarsabres.jimdo.com

 

On parle aussi de l’exploitation dans le réseau Formabio (Réseau agriculture biologique de l’enseignement agricole).  http://reseau-formabio.educagri.fr/wakka.php?wiki=PagePrincipale