• Site mis à jour le mardi 18 juillet 2017 à 06:12:51

Qui sommes nous ?

Vous trouverez sur ce site les principales informations sur le site de formation de Sabres.

Situé sur la commune de Sabres, au cœur d’un des plus grand massif forestier européen, dans la zone du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, à 40 km de l’océan, le site comprend 3 structures complémentaires de formation:

- Le Lycée Professionnel Agricole et Forestier Roger Duroure (LPAF) pour les formations scolaires.

- Le Centre de Formation d'Apprentis Forestier Régional (CFAFR) pour l'apprentissage.

- L'antenne du Centre de Formation Professionnel et de Promotion Agricole de Dax (CFPPA) pour les formations dites "adultes".

Nous vous souhaitons une bonne visite et n'hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires.

 

Le mot du Directeur

Depuis sa création en 1960, le site de formation de Sabres s'est toujours adapté avec succès à son époque et aux différents publics à former.

D'abord école ménagère pour filles (1960-1964), il s'est orienté suite aux lois d'orientation agricole vers la formation des jeunes en agriculture pour former notamment les rapatriés d'Algérie dans les années 60 puis de nombreux agriculteurs issus du Bassin Parisien venus s'installer sur les terres "vierges" des Landes pour cultiver le Maïs.

Puis à partir de 1982, ce sont les forestiers qu'il a fallu former aux différentes techniques sylvicoles et de bûcheronnage: ainsi fut créé le Centre de Formation d'Apprentis Forestier Régional. Ce n'est qu'à partir des années 90 que ces formations ont été généralisées sur la voie scolaire par un BEPA et un BAC professionnel.

Suite à la diminution du nombre d'agriculteurs installés et l'attrait grandissant des filières de l'aménagement, nous formons depuis 2005 aux métiers de l'Entretien et de l'Aménagement des Espaces Ruraux.

Ainsi le Site de Formation de Sabres situé en plein coeur du Massif des Landes est le lieu idéal pour apprendre un vrai métier en lien avec la Nature s'appuyant sur des infrastructures neuves, un engagement réel de ses personnels et par l'implication des professionnels des filières forestières et de l'aménagement.

Benoit MUSSEAU

Directeur Adjoint de l'EPLEFPA,
Proviseur du Lycée de Sabres.